Les différents types d’escaliers
En réponse à de fréquentes questions sur le sujet, Ascenso vous dresse ici un tour d’horizon des types d’escaliers les plus représentatifs du marché actuel.
Escalier béton :
Solide et silencieux, il a l’avantage de pouvoir être réalisé dès le démarrage du chantier ce qui est utile à l’ensemble des corps de métier qui réaliseront les travaux.
Il est souvent considéré comme économique, mais attention la facture finale peut s’avérer plus élevée que prévue. En effet, si l’on additionne le coût du béton plus son habillage (carrelage, béton ciré ou habillage bois) plus les garde-corps, le prix devient alors équivalent au prix d’un bon escalier réalisé par un artisan sur mesure.
Escalier Traditionnel :
L’escalier le plus couramment installé dans nos habitations, il se caractérise par ses marches et ses limons en bois. Il est souvent utilisé quand le besoin de contremarches est imposé et le fonctionnel est privilégié par rapport à l’esthétique.
Escalier colimaçon ou hélicoïdal :
Solution pratique et contemporaine, il était l’escalier le plus utilisé avant l’arrivée de l’escalier suspendu. Considéré comme optimal pour les petits espaces, sa conception en 3/4 tournant autour d’un mât central diminue son confort au regard de son encombrement et sa stabilité car il n’a souvent aucun point d’appui au mur.
Escalier à limon central :
Escalier choisi pour son design, la technique du limon central est aujourd’hui souvent remplacée par les doubles limons latéraux droits ou crémaillères. Ces derniers ont l’avantage d’optimiser la répartition des charges, ce qui permet d’affiner les sections de la structure porteuse et d’avoir une meilleure stabilité.
Escalier suspendu :
Escalier breveté et réalisé en exclusivité par des artisans que Treppenmeister a sélectionnés, l’escalier suspendu est doté de caractéristiques techniques et esthétiques uniques (pas de limons, lumière passante, silencieux, largeur optimale, etc…). Le meilleur rapport confort / encombrement pour un escalier qui peut être installé dans tous types de configurations, avec ou sans cloison, grâce à des renforts, mains courantes supplémentaires ou harpes.
Nos escaliers suspendusEscalier à limons latéraux :
Escalier de conception traditionnelle mixant le bois & le métal, avec d’excellentes caractéristiques de stabilité, il peut être couplé avec le système suspendu des marches fixées par des goujons côtés mur. Les limons droits ou crémaillères sont fabriqués en acier thermolaqué avec un choix de coloris RAL (ou en résine composite si droit).
Escalier à marches en console :
Ce type d’escalier n’est composé que de marches fixées au mur et non reliées entre elles. Une structure en alliage métal vient maintenir une chemise en bois.
Ascenso met l’accompagnement client au cœur de ses préoccupations : nous saurons vous conseiller pour vous aider dans vos choix et ainsi trouver le compromis idéal entre encombrement, confort et esthétisme.