Epurer un escalier

Conception escalier 3d

Le projet

Ces propriétaires n’avaient pas de réel projet d’escalier mais en se promenant dans les allées de la Foire de la Roche sur Foron, notre stand a suscité leur intérêt.
Après avoir échangé, un rendez-vous est pris à leur domicile afin de faire un état des lieux de l’escalier actuel.

Pour eux, leur escalier n’est pas moderne et prend de la place. Ils souhaiteraient alléger cet escalier et mettre en valeur leur poêle Alsacien.

L’étude

La visite sur place nous permet de faire un état des lieux de l’existant : la trémie a une ouverture généreuse pour la hauteur à monter ; les murs ne sont pas en dur et qu’il n’y a pas de faux plafond.

Après avoir vérifié la configuration du futur escalier, un rendez-vous est fixé dans notre showroom d’Annecy afin de présenter aux clients différentes esthétiques et configurations en grandeur nature.

Nous proposons de travailler sur un escalier aérien de type suspendu et d’en inverser le sens pour gagner en volume.
La visite du showroom a permis au client de se projeter et de tester la qualité de nos escaliers.

Une visite de l’atelier leur fait découvrir les coulisses de la fabrication, et notamment le travail exigeant d’une main courante débillardée.

La prise de cotes

Après la validation de leur proposition commerciale, le planning de mise en œuvre de leur projet est défini avec eux avec comme première étape la prise de cotes.
Celle-ci s’effectue avec notre appareil laser 3D dans une trémie mise à nu pour permettre d’en scanner tous les contours et d’en voir tous les détails.

Nous leur apportons à cette occasion un escalier de chantier qui leur servira jusqu’à la pose de l’ouvrage final.

La conception et la validation

Etape clef du projet, la conception détermine non seulement le confort du futur escalier mais aussi sa résistance aux charges qu’il devra supporter. Ici, des limons medium sont prévus aux murs pour fixer les marches et la dalle permet de les suspendre sur la 3ème volée. Pour combler les vides laissés à l’étage après le retrait des anciens garde-corps, un seuil de finition est proposé sur toute la longueur.

La conception est présentée aux clients en plan et en modélisation 3D avant le lancement en fabrication lors d’un rendez-vous dédié dans nos bureaux.
La projection de leur escalier permet de valider un par un les choix effectués en amont et d’apporter des modifications si nécessaire.

Conception escalier 3d

La fabrication

C’est en chêne filant et en inox brossé qu’il a été choisi de façonner l’escalier.

Dans notre atelier d’Annecy, nos artisans menuisiers passent alors 60 heures à :

  • débiter,
  • usiner,
  • défoncer,
  • couper,
  • percer,
  • coller,
  • assembler,
  • calibrer,
  • poncer,
  • profiler,
  • vernir
  • et égrener.

La main courante débillardée est à elle seule une pièce d’art unique.

Elle part en une seule pièce sur le chantier, avec les 14 marches, le garde-corps, l’habillage et le seuil, chacun emballé unitairement pour les protéger lors du transport et de l’installation.

Conception escalier 3d

L’installation

Ultime étape du projet, nos menuisiers poseurs viennent installer l’escalier sur une journée.

Après avoir déchargé leurs outils et les pièces façonnées, en ayant préalablement pris le soin de protéger l’espace de travail, ils préparent les supports en se référant aux plans d’exécution, la pose commence toujours par le haut par la fixation de la contremarche d’arrivée et le positionnement de la main courante débillardée.

Les marches sont ensuite fixées une par une jusqu’en bas de l’escalier. Les pièces de maintien fixées, les perçages faits, la main courante débillardée et le garde-corps sont installés puis les marches posées une à une de bas en haut.

Après les opérations de finition, la réception de l’ouvrage est effectuée et les clients prennent possession de leur ouvrage.

Prix du projet présenté : 12 100 € HT + TVA 10%
Escalier suspendu à partir de 7 200 € HT