Quelle forme pour votre escalier ?
La forme de votre escalier va dépendre directement de la pièce dans laquelle il se situe, différents facteurs sont à prendre en compte pour bien positionner son escalier :
– surface de la pièce
– sens de circulation (il existe une logique de circulation dans une habitation, l’escalier doit respecter cette logique)
– murs environnants du futur escalier (les escaliers apprécient, au moins sur une de leurs volées, de longer un mur)
– ouvertures environnantes (prévoir l’emplacement et le sens des différentes ouvertures, telles les portes et fenêtres)
– espace disponible pour l’escalier (suivant sa forme, et selon son confort, un escalier utilise de 4 à 6 m2 de surface au sol)
– budget (plus un escalier est tournant et moins il est bordé de murs, plus le budget sera conséquent)
– esthétique recherchée (un escalier droit aura un tout autre aspect d’un escalier tournant)
Vous trouverez sur cette page, une représentation des formes d’escaliers les plus couramment utilisées. Il est fortement recommandé de faire appel à un professionnel afin de définir l’emplacement idéal et la forme qui en découle :
L’escalier droit :
Il est la forme la plus simple et la plus facile à calculer en terme de d’encombrement et de confort. Par sa simplicité il est en théorie le moins onéreux, mais ceci reste de moins en moins avéré, car le choix de l’escalier et ses composants aurons plus d’impact sur le prix.
L’escalier 1/4 tournant :
Très répandu, l’escalier 1/4 tournant peut être bas, milieu ou haut (quart tournant bas dans l’image ci-contre). Les escaliers tournants sont la plupart du temps à marches balancées, mais sachez que l’ajout d’un palier de départ, d’arrivée ou intermédiaire, nécessitera une étendue plus importance.
L’escalier 1/2 ou 2/4 tournant :
L’escalier demi-tournant ou deux-quart tournant à marches balancées trouve généralement ça place dans une trémie soit carrée (environ 2 x 2 m), soit rectangle (environ 3 x 1 m).
Cette forme existe également avec la variante en S, c’est à dire que la sortie se fera dans la prolongation du départ, et non en demi-tour.
L’escalier 3/4 tournant :
L’escalier 3/4 tournant est plus rarement utilisé, mais peut s’avérer indispensable dans certains cas. L’utilisation de l’escalier en colimaçon se fait plus rare, il est par sa conception automatiquement en 3/4 tournant, et demande l’adjonction d’un palier triangulaire à l’arrivée.
Ascenso met l’accompagnement client au cœur de ses préoccupations : nous saurons vous conseiller pour vous aider dans vos choix et ainsi trouver le compromis idéal entre encombrement, confort et esthétisme.