Les étapes de votre escalier sur mesure

dessin suspendu bastingage

La fabrication d’un escalier est une activité complexe qui s’appuie sur des techniques précises, Ascenso prend donc en charge l’ensemble des étapes qui composent sa réalisation. De la définition à l’installation, notre équipe intègre tous les métiers en interne pour plus de proximité et de réactivité.

 

La définition du projet :

Lors d’un rendez-vous dédié, nous vous accompagnerons pour étudier vos critères et la configuration de votre projet. L’approche sur-mesure d’Ascenso commence dès cette étape.

L’escalier devant répondre à des normes de charge et de dimensionnement pour garantir la sécurité, la pérennité et le confort de l’ouvrage, nous vous apporterons conseils et solutions si certains prérequis sont nécessaires.

Nos showrooms présentant 20 escaliers grandeur nature ainsi que notre catalogue de réalisations de plus de 1000 photos vous permettront de vous projeter dans les différentes possibilités techniques et esthétiques.

Selon vos choix et après la remise de vos éléments dimensionnels (plans et/ou photos), un devis vous sera établi sous huitaine.

 

La prise de côtes :

L’escalier étant une science au millimètre, le relevé de mesures est une étape cruciale qui se fait en configuration finie de travaux hors revêtement de sol et hors peinture (sur murs, chappes et trémies définitifs).

Pour un métrage précis et exact, la technologie du laser motorisé 3D est utilisée. Le relevé d’un nombre de points illimité permet de scanner une trémie entière pour en connaître les niveaux, aplombs et équerrages.

La prise de cotes et la conception de l’ouvrage sont effectuées par la même personne, gage de rigueur et de suivi de votre projet.

bureau d'étude escalier sur-mesure

La conception :

Le calcul et le traçage de l’escalier sont effectués par ordinateur à l’aide d’un logiciel exclusif dédié à l’escalier.

Ce logiciel permet de réaliser une étude précise de la configuration et du dimensionnement des éléments pour en assurer la solidité (sections, points de fixation, reprises de charge…) et un confort optimal (configuration, emmarchement, ligne de foulée, hauteur de marche, giron…) :

Le dessin obtenu servira également à valider le projet du client, cela grâce à une projection de l’escalier en 3D. Un rendez-vous spécifique est planifié à l’issue de la conception pour finaliser tous les détails et entériner les choix de matériaux, de couleurs, de finition avant le lancement en fabrication.

La fabrication :

Selon les plans édités par le bureau d’études pour chaque composant, l’ouvrage va être transformé dans les mains de menuisiers à travers différentes opérations

– Le débit : le bois arrive en panneaux lamellés collés triés (homogénéité des couleurs), débités aux bonnes longueurs

– L’usinage : les plans de conception sont transformés en programmes de fabrication qui  une machine à commande numérique : les pièces sont usinées dans leur géométrie finale et les points d’assemblage sont préparés

– Le calibrage et le profilage : effectué avec des machines à bois (dégauchisseuse, raboteuse, scies circulaire et à ruban, toupie), il permet de réaliser un usinage traditionnel des formes sur des pièces particulières

– L’assemblage par collage ou tenon / mortaise permet à chaque élément de prendre sa forme définitive

– Le ponçage : étape cruciale pour obtenir le meilleur rendu avant la finition, le ponçage s’effectue en 3 étapes : passage sous larges bandes pour les faces, ponceuse de chants, puis ponceuse orbitale manuelle pour une finition lisse

– La finition des arêtes : avec un simple cassage ou la création d’un quart de rond.

La finition :

– La teinte : appliquée artisanalement au chiffon, elle peut être opaque ou laisser ressortir les veinages du bois. Plus d’une cinquantaine de teintes ont déjà été développées par Ascenso, et un contretypage sur mesure est possible

– Le fond : 2 couches de vernis sont appliquées au pistolet dans notre cabine de finition fermée, elles permettent de protéger le bois en profondeur et prépare la couche finale de finition

– L’égrenage : ponçage très fin réalisé manuellement pour ôter toutes les aspérités entre chaque couche de vernis

– La finition : une dernière couche de vernis vitrificateur est appliquée, elle sera celle qui donnera le rendu désiré (satiné, mat ou encore antidérapant)

– La protection :  chaque élément est emballé séparément pour protéger l’ouvrage au moment de son installation et des poussières jusqu’à l’emménagement.

L’installation :

– Etape ultime, la pose d’un escalier est délicate et engageante. Ascenso a fait le choix de ne pas recourir à la sous-traitance pour garantir la rigueur et le soin apportés à l’installation de ses ouvrages.

– Nos escaliers étant certifiés par l’Agrément technique européen, seuls nos menuisiers ayant suivi une longue et solide formation sont aptes à les poser.

 

Nos ouvrages sont fabriqués à vos mesures et vos envies
flèche Contact