Quelle essence de bois pour votre escalier ?
Feuillus, résineux ou exotiques, toutes les essences que nous utilisons pour la fabrication de nos ouvrages sont sélectionnées sur des critères de qualité. Ascenso ne travaille que du bois dur, en massif, principalement en lamelles filantes, qui sera durablement protégé par un vernis vitrificateur appliqué au pistolet en cabine fermé.
Le choix de votre essence sera donc essentiellement esthétique.
Ecologie responsable :
Le bois une matière durable.
Nos escaliers sont fabriqués avec des bois issus de forêts gérées durablement et provenant d’une filière certifiée ISO 9001.
Nos exigences sont fortes sur leur qualité, tous sont sains et secs de façon à ce qu’ils soient stables une fois façonnés.
L’utilisation majoritaire du bois dans nos ouvrages s’inscrit dans un engagement de préservation de l’environnement. Le bois est constitué de 50% de carbone, qui provient entièrement du CO2 dans l’air : un escalier en bois se distinguera donc par son empreinte carbone positive comparativement à un escalier béton ou métallique.
Catégories d’essence de bois les plus couramment utilisées pour la réalisation de nos escaliers :
Catégorie A
Hêtre :
Le Hêtre est un des bois de qualité (densité 0,68) les moins chers du marché. Bois clair, légèrement rosé, et peu veiné, il sait se faire discret sous une teinte.
* photo non contractuelle
Catégorie B
Chêne :
Le Chêne est le bois le plus nobles des régions tempérées (densité 0,73). D’une couleur brun clair et contenant du « tanin », ses veinages et ses nœuds (triés) en font une matière vivante.
* photo non contractuelle [Chêne rustique en catégorie B / Chêne net de nœud en catégorie C]
Frêne :
Le Frêne fait partie des essences les plus claires du marché (densité 0,67). Doté de très beaux veinages, qui ressortiront d’autant plus avec l’application d’une teinte, ce bois a la particularité d’être très onctueux au toucher.
* photo non contractuelle
Acacia étuvé :
L’ Acacia est un bois dur (densité 0,75) qui, après un processus d’étuvage, va renforcer sa résistance aux déformations et devenir d’une couleur foncée. Ses lamelles aboutées viennent renforcer les nuances de son veinage.
* photo non contractuelle
Sapelli :
Le Sapelli est un bois exotique (densité 0,69) reconnu pour son caractère imputrescible et sa longévité. Plus malléable que le chêne, sa particularité tient dans son coloris brun rouge doté de reflets dorés.
* photo non contractuelle
Bambou :
Le Bambou n’est pas un bois mais une herbe, néanmoins vu ses caractéristiques mécaniques il est comparable aux bois. D’une très grande dureté (densité > 1,0), il est travaillé en 3 ou 5 plis pour garantir sa stabilité ce qui lui confère un chant particulier avec du bois de fil et du bois de bout.
* photo non contractuelle
Catégorie C
Chêne fumé :
Gardant les mêmes propriétés que le chêne (densité 0,73), le process de fumigation donne à la matière une teinte foncée très particulière. Selon la catégorie, la présence plus ou moins prononcée d’obier peut donner des nuances très contrastées aux lamelles aboutées du chêne fumé, entre claires et foncées.
* photo non contractuelle
Noyer américain :
Le Noyer est une essence prestigieuse souvent utilisée en ébénisterie (densité 0,67). C’est un bois aux couleurs chaudes, dont le veinage va être très nuancé d’une lamelle à l’autre.